Actu

Cyberattaque, torts partagés ?

Suite à la cyberattaque qui a déferlé en mai dernier, en infligeant de lourdes pertes, 200 000 victimes, dans le camp des entreprises et d’administrations dans plus de 100 pays, la question de la responsabilité est posée, et visiblement elle divise.

PNG - 372.9 ko

Les pirates

Les pirates, ce sont eux les vrais coupables, les hors la loi. Eux qui ont dérobé à la NSA un outil de piratage permettant d’utiliser une faille dans le système d’exploitation de Microsoft. L’arme du crime, c’est WannaCry, un rançongiciel. C’est à dire un logiciel malveillant qui a pour effet de transformer en chiffres (crypter) les données des ordinateurs qu’il infecte.

Des défaillances chez Microsoft

A l’origine de cette cyberattaque, une faille dans le système d’exploitation Windows de Microsoft. Ce bug avait visiblement été repéré par la NSA qui aurait même développé un outil de piratage lui permettant de l’exploiter dans le cadre d’opérations d’espionnage. Un groupe de hackers, aurait dérobé l’outil de piratage développé par la NSA. Prenant conscience de cette faille, Microsoft a réagi en apportant un correctif en mars dernier, dans la nouvelle version de Windows (10). Malheureusement nombre d’entreprises travaillent encore sous une version ancienne (Windows XP) qui ne bénéficie plus du « support technique » de Microsoft. Le lendemain de l’attaque, dans son blog, Brad Smith, le Président de Microsoft a rapidement reconnu une part de responsabilité. Même s’il n’avait pas d’obligations de « service après-vente » vis à vis des clients de l’ancienne version de Windows, l’éditeur avait un devoir d’information : il aurait pu dès mars dernier les alerter sur cette faille.

Il est donc remarquable que le groupe de Seattle ait réussi à échapper à la colère de ses clients. Un résultat qui est à mettre au crédit de sa communication de crise. 

Pour lire la totalité de l’article cf la tribune de Marie Muzard pour Widoobiz cliquer ici

14 juin - par MMC

> Retour : Création du blog de MMC : Very Bad Buzz

MMC muzard@mmc-comm.com | 10 rue du Colisée 75008 Paris France | +33 1 41 05 09 60